Nos bonnes adresses à Amsterdam par quartier !

Les bonnes adresses à Amsterdam foisonnent : des hôtels cosy, des terrasses secrètes, des restaurants aux mille et une ambiances. D’ailleurs, si vous pensez qu’on y mange mal, détrompez-vous ! Certes, la cuisine hollandaise s’avère assez simple. Cela n’empêche toutefois pas la ville de regorger d’adresses à la gastronomie particulièrement métissée… et très souvent végétarienne !

Vous retrouverez, par quartier, les adresses qui nous ont fait fondre ou qui ont éveillé notre curiosité. L’article sera amené à être mis à jour : nous y rajouterons nos coups de cœur au fil de nos passages dans la capitale hollandaise.

DE PIJP

Manger et boire

Mana Mana

Dans cette adresse intimiste, vous goûterez à une cuisine syrienne de haut vol. Les mets y sont colorés et, surtout, incroyablement savoureux.
Chaque bouchée de ces plats à partager (ou pas) est d’une émotion rare. Le chef m’a conquise avec un plat de chou-fleur et là, clairement, ça relève de la prouesse !

Eerste Jan Steenstraat 85H, 1072 NE Amsterdam
Site web et réservations

Bakers & Roasters

C’est l’adresse qu’il vous faut pour un brunch savoureux tant par ses plats que par son café ! D’inspiration néozélandaise et brésilienne, ce restaurant ne travaille qu’avec des produits locaux, éthiques et biologiques.
Que vous soyez plutôt sucré ou salé, plutôt pancakes ou œufs brouillés, vous repartirez le ventre plein… prêts à pédaler toute la journée.

Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH Amsterdam
Site web et réservations

PLANTAGE

Manger et boire

Bloem Eten & Drinken

Situé dans un ancien quartier d’entrepôts réhabilités en logements divers, cette adresse familiale saura ravir les végétariens à l’heure du lunch. La carte est brève mais parfaitement exécutée avec des produits bio : c’est frais, léger et de saison. La tartelette de légumes servie ce jour-là était une véritable tuerie qui aura réussi à convaincre le moins végétarien de la bande… c’est dire !

Il est également possible de prendre un verre toute la journée. Aux beaux jours, il n’est pas rare d’être entouré de parents qui observent leur progéniture se baigner dans le canal et sauter du pont jaune qui le surplombe. Une ambiance comme nulle part ailleurs !

Entrepotdok 36, 1018 AD Amsterdam
Site web

Entrepot

© Gault & Millau

Le restaurant Entrepot a été inauguré en 2017 par deux passionnés de cuisine, bien connus du paysage gastronomique amstellodamois. Sous la magnifique charpente de l’entrepôt réhabilité, on déguste une cuisine gastronomique qui sublime les produits locaux. Des menus directement inspirés par la saison, végétariens ou non, qui ont permis au restaurant d’obtenir la très belle note de 14/20 au Gault & Millau.

Entrepotdok 8, 1018 AD Amsterdam
Menu 5 services à 46€, Lunch 3 services à 26€.
Site web et réservations

Plantage

Dans ce café-restaurant, on y vient du petit-déjeuner au diner dans une ambiance qui se veut de plus en plus raffinée au fil des services. Installé dans un magnifique bâtiment Art Nouveau qui n’est pas sans rappeler le jardin botanique tout proche, on déguste une cuisine méditerranéenne raffinée. La terrasse est particulièrement agréable les beaux jours venus.

Plantage Kerklaan 36, 1018 CZ Amsterdam
Site web et réservations

Ijscuypje

Pour une délicieuse glace à déguster durant votre balade, rendez-vous chez IJscuypje. Si le service laissait un peu à désirer (on a connu plus sympathique), la glace au romarin, elle, vaut clairement le détour !
Vous n’avez pas prévu de passer dans le quartier ? Bonne nouvelle : on trouve plusieurs adresses à travers la ville !

Plantage Kerklaan 33, 1018 CV Amsterdam
Vers les autres localisations

Dormir

Hotel Arena

Vous souhaitez flâner pour découvrir la ville à votre rythme ? L’hôtel Arena est définitivement celui qu’il vous faut ! Situé dans un quartier peu fréquenté par les touristes, en plein cœur du Oosterpark, on oublierait presque qu’on loge à Amsterdam. Les chambres sont extrêmement calmes et le lit s’apparente à un nuage. Un véritable coup de cœur à placer en haut de vos bonnes adresses à Amsterdam !

Hotel Arena, ‘s-Gravesandestraat 55
1092 AA Amsterdam, Pays-Bas
Site webInstagram

DE WALLEN

Manger et boire

Lavinia Good Food

Si comme moi vous adorez alterner petit-déjeuner à l’hôtel et à l’extérieur, Lavinia Good food est l’adresse qu’il vous faut !
Situé dans une rue résidentielle (Kerkstraat), le restaurant offre un intérieur cosy ainsi qu’une terrasse particulièrement agréable pour les beaux jours. Mais surtout, une carte de haute voltige. Tout, oui tout, est parfaitement exécuté. Du goût, de la couleur, de la fraîcheur dans les assiettes.

Mention spéciale à l’avocado toast, œuf poché et champignon Portobello façon « bacon ». Nous avions pris plusieurs plats pour goûter un peu à tout… Mais c’était tellement bon que je n’ai finalement pas voulu le partager !
Clairement, c’est le toast à l’avocat le plus gourmand que j’aie jamais mangé. Alors autant vous dire qu’il n’en restait pas une miette…

Le personnel est par ailleurs aux petits soins. C’était un réel plaisir de se faire conseiller et d’échanger avec eux sur la carte. Le plus fou ? Ils nous ont fait signe sur le pas de la porte au moment où nous quittions les lieux à vélo. Une adresse familiale et sans prise de tête donc… mais de qualité !
À rajouter de toute urgence dans vos bonnes adresses à Amsterdam !

Deux adresses dans Amsterdam:
> 176 Kerkstraat, Amsterdam, 1017 GT
> Amstelveenseweg 192, Amsterdam
Réservation vivement conseillée via leur site web.
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, rdv sur Instagram.

Café de Jaren

Très fréquentée à l’heure du déjeuner par les amstellodamois, l’adresse est surtout courue pour son incroyable terrasse flottante. Un endroit où il fait bon se poser en pleine journée pour un rafraîchissement ou en soirée pour un apéro avec vue sur les célèbres « maisons qui dansent ». Pour les amateurs, on vous conseille la Ginger beer qui y est servie, un délice !

Nieuwe Doelenstraat 20-20, 1012 CP Amsterdam, Pays-Bas

SÉLECTION D’HÔTELS

Le choix d’un hôtel à Amsterdam est toujours cornélien tant l’offre est importante. Vous retrouverez ici les hôtels où je n’ai pas encore séjourné mais qui m’ont fait de l’œil plus d’une fois !

Conscious Hotel Westerpark

Un boutique-hôtel situé dans le quartier des musées et dont la sublime déco est inspirée de l’œuvre expressionniste de Willem de Kooning. L’intégralité de l’hôtel est pensé autour de matériaux recyclés ou écologiques, des meubles aux serviettes de bain.

De Lairessestraat 7, 1071 NR Amsterdam
Site web

Boat & co

Situé dans le vieux quartier des menuiseries d’Amsterdam, l’hôtel a lui aussi été conçu avec des matériaux durables et responsables. Vous y trouverez des appartements de luxe (certaines chambres ont même une vue sur l’eau !) avec un service hôtelier.

Revaleiland 500, 1014 ZG Amsterdam
Site web

Sir Adam

Dans cet hôtel qui allie musique et culture pop, on découvre des chambres brutes aux accents industriels. Le rooftop de l’hôtel vaut lui aussi le détour !

Overhoeksplein 7, 1031 KS Amsterdam
Site web

Hotel Dwars

Des chambres qui allient la décoration moderne au meilleur du vintage. Et une charpente qui ajoute un charme fou au lieu !

Utrechtsedwarsstraat 79, 1017 WD Amsterdam
Site web

Stout & co

Des studios monochromes et particulièrement design articulés autour d’une terrasse luxuriante.

Hoogte Kadijk 71, 1018 BE Amsterdam
Site web

Mr Jordaan

Situé en plein centre touristique d’Amsterdam, c’est l’hôtel fort pratique pour une première visite ! Les chambres sont petites mais chaleureuses, grâce notamment au bois qui est omniprésent.

Bloemgracht 102, 1015 TN Amsterdam
Site web

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Amsterdam, celles qui vous semblent incontournables pour votre city-trip ?
Inspirez-nous donc pour nos prochaines escapades !
Et pour davantage d’articles sur Amsterdam, c’est par ici que ça se passe.

Amstellodamoisement vôtre,

Coco

Aviez-vous lu nos derniers articles ?

Ça s’est passé sur Instagram…