Quatre bougies belges pour rallumer la flamme !

Mon amour pour les longues soirées d’automne et d’hiver n’est plus à prouver. Vous le savez maintenant, les premières chutes de feuilles venues, j’aime par dessus tout passer du temps à bouquiner, avec une tasse de thé fumant, à la lueur de la bougie.
Cette année, nous n’aurons jamais autant été à la maison. Lui conférer de la chaleur m’est donc devenu d’autant plus essentiel. Une petite flamme qui rassure. Un doux parfum qui détend. À la fois madeleine de Proust et étendard du hygge.

Toutefois, quand on prête attention aux composants des multiples bougies parfumées disponibles dans le commerce, on se rend vite compte que tout ne se vaut pas. Et que la détente prend vite des airs d’intoxication.
Pour contrer cela, je me suis mise à la recherche de bougies aux composants plus propres, tant pour nous que pour l’environnement, et si possibles belges.
Si j’ai trouvé ? Bien évidemment ! Découvrons ensemble quatre bougies belges pour rallumer la flamme de votre intérieur !

Carré crème

Fondée par Marie et Paul, deux designers liégeois, Carré Crème est une marque artisanale proposant des bougies entièrement faites à la main.
Le pot en grès, émaillé ou non, est tourné à la main de manière traditionnelle pour un résultat tout en rondeur. La cire de soja, 100% végétale, est agrémentée de parfums de Grasse et coulée en séries limitées.

Ma favorite est sans conteste celle à l’amande douce, une véritable ode au massepain de notre enfance… Des effluves gourmandes sans être entêtantes qui hissent cette bougie au premier rang. Il me tarde d’ailleurs, au vu de cette formidable trouvaille, d’humer celle à la vanille épicée ou encore à la violette, deux parfums que j’apprécie tout particulièrement.

Des bougies aussi gourmandes qu’élégantes qui crépitent durant toute la combustion grâce à leur mèche en bois. Un délice olfactif, visuel et auditif. Ni plus ni moins.

Carré Crème
Site webIG

Bougies belges - carré crème


Aimez-vous les uns les autres

bougies belges - automne - aimez-vous les uns les autres

Les bougies et parfums d’intérieur d’Isabeau Paape, créés dans son atelier bruxellois, sont certifiés 100% végétales, sans substance nocives ou mutagènes.
Le meilleur des parfums de Grasse et de l’amour, beaucoup d’amour, pour des bougies « haute couture » aux messages poétiques. Autant de promesses d’avenir qui réveilleront la flamme qui sommeille en chacun de vous…

Et que dire du contenant ?
Entre le format apothicaire, le design moderne et épuré ou le côté « œuvre d’art », vous ne pourrez qu’être conquis !
Le packaging est lui aussi particulièrement soigné : un magnifique écrin en carton embossé et doré, un pochon en coton bio réalisé dans l’atelier éthique « Sac citoyen » et une carte postale avec une citation d’amour. Un cadeau idéal pour ceux que vous chérissez.

Vous souhaitez mettre la main à la cire ? Isabeau Paape propose aussi des ateliers dans son antre des Marolles mais également des kits créatifs pour des ateliers digitaux à domicile ! Une chouette idée cadeau pour célébrer un événement avec vos proches, et ce malgré la distance.

Aimez-vous les uns les autres
69 rue Haute – 1000 Bruxelles
Site webIG


YOKU

Bougies belges - YOKU -

Créées en 2019 par Céline, les bougies YOKU sont elles aussi réalisées avec une cire naturelle, végétale et biodégradable mais aussi des fragrances garanties sans CMR. La créatrice propose ses bougies dans des pots en verre ambré ou transparent et peut personnaliser l’étiquette avec le message de votre choix.

Côté fragrances, on découvre des mélanges enivrants de poire et de frésia, de pomme et cannelle ou encore de pain d’épices. Mais aussi des senteurs plus végétales, parmi lesquelles le thé vert, l’eucalyptus mais aussi le bois de sauge.

YOKU
Site webIG


Zeste de Patine

bougies belges - zeste de patine

Les bougies de Zeste de patine sont résolument les plus écologiques. Elles sont elles aussi composées de cire naturelle, d’une mèche en bois et de parfums de Grasse de très haute qualité mais sont surtout coulées dans des boites de conserve recyclées.

J’ai découvert ces bougies chez Sapristi, une superbe boutique namuroise. J’ai immédiatement été séduite par le côté rétro du packaging, avec ses illustrations vintage. Un énorme coup de cœur par ailleurs pour deux senteurs : bouquet de violettes mais aussi lait de figue. Deux parfums que j’affectionne particulièrement et qui me rappellent mon enfance et la maison familiale.
J’ai hâte de découvrir celle au marron glacé, qui promet de jolies soirées d’hiver autour du sapin…

Zeste de patine
Site web

J’espère que ces quatre artisans vous auront donné envie de réchauffer votre intérieur et vous prélasser au coin de la flamme.

Lumineusement vôtre,

Coco

Aviez-vous lu nos derniers articles ?

Ça s’est passé sur Instagram…