Nous avons découvert Kim Verbeke fin 2019. Mais c’est véritablement en 2020 que nous avons appris à la connaître. Cette artiste céramiste propose des pièces naturelles et irrégulières, où se mélangent les terres, les couleurs, les textures tout en gardant cette cohérence qui est l’essence même de son talent. De commande en commande, ses tasses, ses bols et ses assiettes ont rapidement rejoint notre vaisselier. Des éclats de joie et de la beauté émaillée. De quoi savourer, avec plus de justesse et de magie encore, les plaisirs simples du quotidien.
De fil en aiguille, la magie d’Instagram nous a permis de découvrir la femme derrière le tour de potier. Biologiste de formation et entrepreneuse à temps plein depuis un et demi, Kim puise son inspiration quotidienne dans la nature. À la fois belge et habitante du monde, elle est aussi solaire que dynamique, aussi positive qu’intuitive. Nous l’avons rencontrée dans son magnifique atelier de Cortil-Noirmont. Une bulle créative en pleine campagne où nous avons été hypnotisées par sa dextérité et son calme à la tâche, mais aussi subjuguées par son talent et par ses idées qui fusaient sans cesse, à mi-chemin entre le feu d’artifice et le puits sans fond.
Pour mieux connaître cette femme artiste, nous l’avons invitée dans ce premier épisode pour parcourir les planches de sa bibliothèque. Grande lectrice aux goûts aussi éclectiques que pointus, Kim s’est livrée sur son moi profond à travers les multiples pages qui ont marqué ses lectures…
…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Kim Verbeke et je suis céramiste depuis pas très longtemps. Je fais un travail-passion qui m’habite totalement, que j’aime et que je partage avec les gens afin qu’ils vivent un quotidien un peu magique à travers les pièces que je crée.
…
Quelle lectrice es-tu ?
Un peu comme l’univers que je propose en céramique, j’aime beaucoup de choses très différentes. Je prends tout ce qu’il y a de bon à prendre dans des éléments très différents et cela construit un tout très cohérent. Finalement, c’est le même fonctionnement avec nous, les êtres humains. Nous sommes faits de plein de choses différentes, on est rempli de traits de caractère très différents, et parfois on doute de la façon dont on pourra associer le tout, alors que c’est justement l’association de ces éléments qui nous rend unique en tant que personne.
Je décline cette manière de voir les choses dans la poterie. J’aime mélanger les styles, les terres, etc., en formant une collection cohérente et unique à la fois. Et dans l’univers des livres, c’est le même principe. Je n’ai qu’un fil rouge : j’aime qu’un livre me nourrisse et m’apporte un nouveau regard sur les choses, qu’il me permette de me poser beaucoup de questions. Je ne suis en revanche pas une adepte de livres historiques. J’ai vraiment besoin de livres qui me chamboulent.
…
Quel livre t’a fait aimer la lecture ?
Je dirais « L’Assommoir » de Zola. Ce n’est pas forcément un livre que je relirais aujourd’hui, même s’il peut évidemment apporter quelque chose. Mais c’est en tout cas le premier livre que j’ai lu à l’école. À l’époque, j’étais dans un lycée français, du coup les cours de français étaient relativement poussés et on devait lire pas mal de classiques. Au début, cela paraissait un peu indigeste. Mais au bout du compte, cette expérience m’a fait entrevoir la richesse d’un tel ouvrage, de tout ce qui peut être raconté et de l’infinité des détails qui peuvent être décrits.
C’est un grand classique, mais mine de rien, il m’a chamboulé parce qu’on y parle d’un quotidien, de la misère, de détails de la vie qui sont extrêmement bien décrits. C’est définitivement ce livre qui m’a ouvert sur le monde de la lecture et sur la façon dont les mots dansent et gravitent dans un livre pour former une histoire. Par la suite, j’ai eu envie de lire d’autres Zola, des Flaubert, des Dostoïevski. C’est peut-être un peu lourd pour commencer, mais au final, j’ai vraiment accroché.
…
Quel livre t’a permis de développer ta créativité ?
J’ai pas mal retourné la question dans ma tête. Au début, j’allais répondre « aucun », parce que je ne pensais pas trouver ma créativité dans un livre. La créativité, je la trouve tous les jours, dans tout. Mais je pense que ma première source de créativité, c’est le monde du vivant et la nature. Comme j’ai fait des études de biologie, je suis très intéressée par le fonctionnement de la vie. J’ai donc lu beaucoup d’ouvrages à ce sujet et plus particulièrement sur le comportement animal.
Pour cette question, j’ai donc choisi un grand classique : « L’origine des espèces » de Darwin. Sinon, pour faire plus largement le lien avec la vie, je me dois aussi de citer « The Artful Universe » de John Barrow, qui explore le lien entre l’art, la beauté, l’esthétisme et la vie, l’univers. Dans le même ordre d’idées, j’ajouterais aussi « La vie est belle » de Stephen Jay Gould. On y parle de la vie et de l’univers sous un angle un peu magique. Et c’est finalement ce que j’essaye de partager au travers de mes créations : j’essaye d’apporter cet élément magique dans notre quotidien. Il faut être modeste face à la vie et à la nature, et s’émerveiller des choses.
…
Quel est le livre qui te fait le plus voyager ?
Le premier livre qui m’a fait le plus voyager, c’est « Le Seigneur des anneaux » de Tolkien. J’ai acheté le premier tome en seconde main, Place du Jeu de Balle, en 2001. J’ai tellement adoré que depuis lors, je lis énormément de livres qui gravitent dans cet univers. J’adore les mondes imaginaires dans lesquels tout est possible, et où l’on peut mélanger plein d’univers différents. Je n’aime pas trop les livres de science fiction, le genre de livres qui traitent de la conquête d’autres planètes,… Mais les livres dans lesquels on a une imagination assez forte avec des aventures rocambolesques à travers des contrées et des grandes étendues de nature, j’adore !
…
Quel est le livre que tu aurais aimé écrire ?
Je pense que ç’aurait été un livre axé sur la philosophie et la pensée pour me challenger et voir jusqu’où je peux aller dans mon analyse des choses, mais je ne vais jamais écrire de livre. Ce n’est pas mon truc. J’adore lire, recevoir et me plonger dans une histoire. Mais personnellement je n’ai pas la plume et ça ne m’intéresse pas plus que ça. Je laisse ce soin aux autres, ils le font bien mieux que moi !
…
Quel livre a remis en question tes convictions ?
Ce sont les livres qui traitent de philosophie. Le livre qui m’a éveillé à ce sujet, c’est un classique offert par mon papa : « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder. Pour moi, c’est un vrai livre bâtisseur et ça reste très facile à lire. Il existe actuellement plein de chouettes livres philosophiques qui ne sont pas rébarbatifs qui chamboulent nos croyances et nos convictions. Ce qui est également extrêmement intéressant, c’est qu’on se rend compte que certains de ces auteurs vivaient il y a plusieurs millénaires d’ici et que déjà à leur époque, ils ont conscientisé des idées super intéressantes et profondément actuelles.
Parfois, quand je lis ce genre de livres, je me demande jusqu’où je parviendrai à suivre la logique de la pensée, est-ce qu’à un moment mon cerveau sera limité ? Et c’est à ce moment que le philosophe a toute son importance : à travers ses mots, il nous tient par la main, il fait cheminer notre pensée, notre esprit critique, et par extension influence notre ouverture d’esprit.
…
Quel livre t’a le plus chamboulé dernièrement ?
« Clair de femme » de Romain Gary. C’est beau. Il parvient avec une incroyable justesse à traduire des émotions en mots. Le livre se déroule sur une nuit, on délaisse quelqu’un, on rencontre quelqu’un d’autre. C’est une véritable poésie, c’est vrai, c’est profond, j’avais presque les larmes aux yeux en le lisant. Je vous le conseille vraiment ! Évidemment, c’est très personnel les livres qui nous chamboulent. Et ce qui me plaît ne plaira peut-être pas à quelqu’un d’autre. Mais de mon côté, j’ai adoré cette lecture, ça a fait écho à la personne que je suis.
…
Dans quel livre aurais-tu aimé vivre ?
Ce serait « Le Seigneur des anneaux » de Tolkien, « A la croisée des mondes » de Pullman, « Le Fou et l’assassin » de Robin Hobb, ou encore plus récemment, il y a eu la série de livre « La Passe-miroir » de Christelle Dabos. Moi, si je peux vivre dans chacun de ces mondes, sur mon grand cheval blanc, je suis super contente ! (rires) Quand on voyage dans des univers différents, qu’on crée tout un nouveau monde qui n’existe pas, c’est tout mon côté créatif qui scintille !
Je suis quelqu’un de rationnel mais, dans la vie, tout est possible, et ces livres-là nous le démontrent. Même si ce ne sont que des livres, l’imagination est sans limite. Et au-delà de ça, dans la vie de tous les jours, si on a décidé de voir la vie sous ce prisme-là, de voir tout le côté magique qu’elle contient, de croire que tout est possible et que le beau est dans la nature, ça motive à aller de l’avant, et personnellement ça me donne envie de créer des céramiques afin d’apporter du beau chez les gens. C’est vraiment ça que m’apportent ces livres-là.
Un tout grand merci à Kim Verbeke pour son accueil chaleureux, ses judicieux conseils et sa bonne humeur communicative. On a pris énormément de plaisir à vous réaliser cette première capsule et on espère de tout coeur que vous avez apprécié en apprendre davantage sur cette céramiste belge par le prisme de la lecture. À très vite pour découvrir une autre créatrice entre les pages !
Créativement vôtre,
Coco & Charlie
Retrouvez Kim Verbeke sur son eshop mais aussi sur Instagram !