Boentje Café, l’incontournable adresse zéro déchet !

Le Boentje café, une adresse incontournable dans le paysage schaerbeekois !

Le Boentje Café, premier café bruxellois à objectif zéro déchet, a été inauguré en décembre 2017 à Schaerbeek. Victoria Lavenne et Sandrine Belgrado sont à l’origine de ce projet qui vit le jour grâce à un financement participatif qui a dépassé toutes les attentes. On retrouve d’ailleurs le nom des donateurs sur les murs du café.
Une véritable pépite dans le paysage des coffee houses de la capitale !

Du contenu au contenant en passant par la décoration, tout est pensé pour ne pas produire de déchet. Ce qui inclut notamment des produits durables et locaux. Mais également un service de consignes, tant pour les producteurs locaux que pour les clients qui souhaitent emporter leur lunch. On notera aussi la présence de compost, la récupération du marc de café,… La politique zéro déchet est au cœur de cette adresse et rien, absolument rien, n’est laissé au hasard.

On retrouve quoi à la carte du Boentje ?

Côté cuisine, Boentje travaille avec des fournisseurs belges tout à fait singuliers, qu’on retrouve sur leur site.
En s’y attardant un peu, on découvre d’ailleurs quelques pépites pour prolonger l’aventure à la maison dont, pour ne citer qu’eux :

Bees Coop : un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif à Bruxelles ;

Urbi Leaf : un producteur urbain (et bio) de micropousses (amarante, bourrache, fenouil, mélisse, …) que vous pouvez retrouvez aux Ateliers des Tanneurs ou chez Färm en tant que particuliers.

Ces produits d’exception et de saison, utilisés en intégralité, donnent une carte savoureuse, du petit-déjeuner au goûter, en passant par le brunch du week-end. De notre côté, on craque complètement pour le brunch découverte mais également pour la gaufre salée veggie, un délice ! Impossible par contre de choisir notre favori du côté de l’étal à gâteaux et autres cookies… tout est formidablement bon.

Côté salle, on récupère de la vaisselle ancienne et on donne vie à de nouvelles pièces de déco à partir de récup, notamment grâce aux conseils avisés de Fais-le toi-même, un lieu de création durable et intergénérationnelle à Ixelles. Ce qui donne un espace de dégustation unique et chaleureux où il fait bon trainer autour d’un goûter.
D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil aux différents ateliers qui y sont régulièrement organisés : vous retrouverez de la broderie, de la couture, des ateliers zéro déchet, …

Boentje Café
18, Place Colignon – 1030 Schaerbeek
Pour réserver, c’est par ici.

Vous l’aurez compris, c’est pour nous un endroit incontournable pour bruncher avec gourmandise sans perdre de vue ses préoccupations écologiques. Le genre d’adresses malheureusement encore bien trop rares en Belgique !

Et vous, quelles sont vos adresses fétiches pour favoriser le zéro déchet ? Vos petits trucs du quotidien ? À Bruxelles ou ailleurs, dites-nous tout !


Durablement vôtre,

Coco

Aviez-vous lu nos derniers articles ?

Ça s’est passé sur Instagram…