Dix créateurs belges qui embellissent le quotidien !

Depuis plusieurs années maintenant, je tente de revoir ma manière de consommer. Mon nouveau mantra quotidien : moins et mieux.
Pour mon intérieur, ma garde-robe, ma salle de bain. Je choisis désormais des objets qui comptent, qui font du bien au cœur et à l’âme. Des produits aux compositions plus propres et, si possible, fabriqués en Belgique ou en Europe. Pour ma santé, pour la planète. Pour l’Humain. Et pour ces humains qu’on retrouve derrière nos créateurs belges.

Évidemment, cela n’est pas toujours facile. Cela a souvent un coût. Mais au final, ma conscience et mon empreinte écologique n’ont pas de prix.
Bien sûr, je suis loin d’être parfaite et il m’arrive encore de craquer pour une armoire chez Ikea, un t-shirt chez H&M ou un vase chez Sostrene Green. Mais la prise de conscience ainsi que les efforts sont bel et bien là. Pas à pas. Vers une consommation toujours plus raisonnée et responsable.

Et quand on sait combien les producteurs, les artisans, les créateurs belges sont nombreux (et talentueux), on ne peut qu’avoir envie de se tourner vers eux. Voici donc ceux qui m’accompagnent ou, à défaut, m’inspirent au quotidien !

DU CÔTÉ DE MON INTÉRIEUR


Les bougies et parfums d’intérieur Aimez-vous les uns les autres

Si vous me connaissez ou que vous me suivez sur les réseaux, vous aurez remarqué mon amour pour les bougies. C’est devenu un réflexe lorsque je ressens le besoin de me lover dans mon cocon. Pour lire, pour écrire, pour me détendre… il suffit juste d’une petite flamme et d’un doux parfum.
Malheureusement, toutes les bougies ne se valent pas. Pire, certaines sont totalement nocives au vu de leurs composants.

Les bougies et parfums d’intérieur d’Isabeau Paape sont certifiés 100% végétales, sans OGM ni substance nocives. Le meilleur des parfums de Grasse et de l’amour, beaucoup d’amour, pour des bougies qui sentent divinement bon. Et que dire de ce magnifique format apothicaire ?
De quoi rallumer la flamme de votre intérieur, alors que le monde n’aura jamais eu autant besoin d’amour !

Aimez vous les uns les autres – site web
rue Haute 69 – 1000 Bruxelles



Les céramiques de Kim Verbeke

© Kim Verbeke

Les créations de Kim Verbeke, c’est la définition même de l’achat raisonné. Des céramiques à utiliser tous les jours, des teintes et des matières naturelles qui se marient à merveille avec n’importe quel service (ou presque). Des pièces que vous garderez longtemps, pour peu que vous en preniez soin.

Kim Verbeke, c’est aussi des collaborations qui font des étincelles avec d’autres artisans belges (parmi mes chouchous, cela va sans dire), alliant céramique et fleurs, bijoux ou encore granola !
Vous souhaitez craquer ? Soit vous attendez de pouvoir faire un saut dans son magnifique atelier en pleine campagne… soit vous courez découvrir dès maintenant son tout nouveau site web.

Kim Verbeke – site web
Rue de Nivelles 11b – 1450 Cortil-Noirmont



Les bouquets et compositions florales de Petula Rose

Petula Rose et moi, c’est une longue, une très longue histoire d’amour. Voilà plusieurs années maintenant que je suis ses différents projets, rêvant devant chacune de ses compositions fleuries.
Et Sandrine propose bien plus que des bouquets : elle rend ses lettres de noblesse à l’art floral en travaillant avec des fleurs cultivées durablement en Belgique. Des bouquets qui évoluent au fil des saisons et de la production, des compositions séchées pour la vie. Et dans chacune de ses créations, toujours le même goût, la même poésie.

Ses créations dépendant surtout de la production belge, n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux pour être au courant de ses prochaines ventes ou de ses futurs événements (notamment avec Kim Verbeke, si ce n’est pas formidable !).

Petula Rose sur FacebookPetula Rose sur Instagram

© Petula Rose



Les plantes vertes d’Agave

Vous souhaitez transformer votre appartement en jungle urbaine ? Agave est définitivement l’endroit qu’il vous faut. Vous y trouverez de sublimes plantes d’intérieur (et surtout tous les conseils qui vont avec pour les garder longtemps), des terrariums, des fleurs séchées, les suspensions de White jungle, …
De quoi amener de la nature, et de la vie, dans votre intérieur !
J’ai hâte de pouvoir y retourner, histoire de craquer pour un de ces Caladium rosé qui me fait de l’œil depuis un certain temps maintenant.

Bonne nouvelle pour les Bruxellois : la boutique a pu réouvrir ! Rendez-vous du mercredi au samedi de 12H à 16H. Des livraisons à Bruxelles et dans le Brabant Wallon sont également possibles.

Agave – site web
rue de Dublin 15 – 1050 Ixelles

© Agave boutique



Les meubles sublimés de l’Atelier Bé

© Atelier Bé

Voilà des mois que je lorgne sur les créations de l’Atelier Bé. De magnifiques meubles chinés remis au goût du jour avec, toujours, cette touche très chic qui les rend à la fois uniques et intemporels.
Je n’ai malheureusement pas encore pu offrir une seconde vie à ces merveilles (les créations partent vite, très vite) mais je rêve secrètement d’un chiffonnier ou de nouvelles tables de nuit…

Une des dernières nées de l’Atelier ? Cette sublime enfilade Ernestine, en collaboration avec les délicates broderies de la Fille du pont. Plus qu’un meuble, il s’agit là d’une véritable œuvre d’art.

Atelier Bé – site web
Avenue Van Volxen 407 – 1190 Bruxelles



Les créations de La fabrique noire

© La Fabrique noire

Basé à Courcelles, cet artisan carolo est parti de l’héritage industriel de la région pour composer des meubles alliant le bois et le métal. Table, chaises, étagères, meubles à chaussures, … rien ne semble les arrêter.
Quelque soit votre projet, ils répondront à vos demandes avec talent !
De mon côté, je craque complètement pour leurs étagères et niches en bois brut… et les imagine déjà au-dessus de mon nouveau buffet chiné.

La Fabrique noire – Page Facebook et site web
Rue de la Glacerie 8, 6180 Courcelles


DE MON DRESSING À MA BOÎTE À BIJOUX


Les créations d’Orta

Orta, c’est aussi une marque belge qu’on suit depuis plusieurs années maintenant. Le projet a sacrément évolué depuis « le Comptoir d’Orta » mais c’est toujours un plaisir de suivre l’élaboration de leurs créations et la sortie de leurs nouvelles collections.
Les habits sont dessinés à Bruxelles et produits en France ou au Portugal. Du Made in Europe de qualité, tendance tout en restant facile et agréable à porter. Je ne quitte plus ma salopette Jules et ma Chemise Claire tant elles sont confortables.

Attention, les lancements de collection déchainent souvent les foules, il faudra donc vous armer de patience… et d’une pointe de chance pour dégoter la pièce de vos rêves. N’hésitez pas à vous inscrire à l’alerte stock, les réassorts sont assez réguliers !

© Orta

Orta store – site web
Sur Instagram pour découvrir la nouvelle collection.



Les bijoux et autres pépites du Tiroir de Lou

Avec le Tiroir de Lou, c’est aussi une grande histoire d’amour (on vous en parlait déjà il y a cinq ans). Je suis le projet de Stéphanie depuis ses débuts et quelle évolution ! Il a grandi, s’est nourri de nouveaux doigts de fées et leurs créations n’en sont qu’encore plus empreintes de poésie. De véritables beautés éthiques réalisées à Bruxelles à partir de matériaux durables, qui supportent les délices du temps et vous accompagnent dans vos aventures du quotidien. Chaque jour, je porte au moins une de ses créations, tels des grigris aussi magiques que rassurants… je ne peux donc que vous les conseiller vivement !

Tiroir de Lou – site web


DU CÔTÉ DE MA SALLE DE BAIN


Les savons et crèmes hydratantes de l’Asinerie du pays des collines

J’ai découvert cette marque par le plus grand des hasards il y a presque 15 ans maintenant, au détour de courses de Noël à Tournai. La vie étant bien faite, je me suis retrouvée, toujours par le plus grand des hasards, à l’université avec Louise, la fille de cette famille de producteurs. Elle nous vantait alors les mérites du lait d’ânesse pour le soin de la peau… et même si on la charriait un peu, elle avait bien raison !

Quel bonheur d’utiliser leurs produits au quotidien : des savons à la douceur incomparable et aux parfums délicats, des crèmes particulièrement hydratantes… Un régal pour la peau !
Installée dans le Parc du Pays des Collines, dans l’ouest du Hainaut, l’Asinerie sublime le lait de leurs ânesses dans leurs produits de très grande qualité. Le gros plus ? Vous pouvez rendre visite aux ânes et à leurs ânons si choux tous les dimanches (du moins, c’était le cas avant le confinement). Une jolie perspective de sortie dominicale pour les beaux jours déconfinés !

L’Asinerie du pays des collines – site web
Château des Mottes – 7911 Frasnes-lez-Buissenal



Les cosmétiques naturels de Makesenz

© Makesenz

Makesenz est une marque de cosmétiques belges éco-consciente qui travaille avec des ingrédients naturels de qualité. Vous y trouverez des produits d’hygiène, des synergies d’huiles essentielles ou encore des coffrets de fabrication de cosmétiques.
De mon côté, j’ai pu tester le sérum bonne mine qui est une pépite pour les mines fatiguées qui n’ont pas le temps ou l’occasion de prendre le soleil. De quoi donner un petit coup de boost à votre visage… et à votre moral !
D’ailleurs, en parlant de bonne mine, j’ai fort envie de tester la gamme de maquillage green Zao (d’origine française) que vous retrouverez également sur leur site web. On en reparle !

Makesenz – site web
Rue Simonis 60 – 1050 Ixelles



Les cosmétiques naturels Habeebee

C’est du travail des abeilles et de l’apiculture durable qu’Habeebee tire le meilleur pour la fabrication de ses cosmétiques. L’ensemble des produits sont fabriqués à la main en Belgique à partir de la cire d’abeille et proposés sans contenant en plastique.
Outre le savon Flower power, je vous conseille vivement leur shampoing solide et leur soin visage « Visage waouw ».
Vous souhaitez rejoindre la communauté d’apiculteurs Habeebee ? Sachez qu’il est également possible de vous former à leurs côtés afin, peut-être, d’accueillir une ruche dans les années à venir !

Habeebee – site web et habeebeeculture
Chaussée de la Hulpe 304 1170 Boitsfort


J’espère sincèrement vous avoir fait découvrir des artisans ou créateurs belges que vous ne connaissiez pas encore et, surtout, donné l’envie de creuser du côté du made in Belgium ! J’ai eu un mal fou à n’en choisir que dix, la liste de talents étant bien longue…
N’hésitez donc pas à me dire quels sont ceux que vous chérissez au quotidien ou, au contraire, qu’il vous tarde de découvrir !

Durablement vôtre,

Coco