On tente Takumi, un japonais sans sushi !

 

219_02

© Takumi

219_04

Ce soir, pour vous, ça sera japonais sans sushi ! Impossible ? Pas chez Takumi !
Voyez seulement …

Il était une fois à Bruxelles, deux pipelettes affamées  …

C’était un soir d’été comme on les aime : une vingtaine de degrés à l’extérieur, une amie et des potins. Des tas de potins dont le nombre grandissait à mesure que le temps passait.
Oui mais voilà, des commères comme nous ne se nourrissent malheureusement pas que de ragots. Dommage, car à défaut d’être bon pour notre karma, les bénéfices auraient été nombreux pour notre ligne.

Affamées, nous sommes donc parties de la rue Marie-Henriette avec un but, un seul : se délecter d’un bon petit plat dans une toute nouvelle adresse. Après quelques pas et à peine cinq minutes de recherches, nous tombions d’accord sur Takumi, situé à quelques mètres seulement de la place Flagey.

takumibruxelles009

takumibruxelles003


Le temps sec avait laissé place à un crachin bruxellois particulièrement désagréable et, je l’avoue, c’est certainement l’ambiance chaleureuse du lieu qui m’a séduite de prime abord. Une cuisine ouverte, un passe-plat en bois et quelques cadres minimaliste. Cosy mais petit, chez Takumi il ne faut pas avoir peur d’être serré. Car ce soir-là, comme beaucoup d’autres, le restaurant faisait salle comble !

takumibruxelles005

Les choses se corsèrent devant le menu. Les cinq donburi avaient tout simplement l’air divins et il nous fut beaucoup plus ardu de poser des choix. Après plus de dix minutes d’hésitation et un refus de prendre la commande, nous étions finalement fixées : six gyozas porc-gingembre, un Tsukuné, un Karaage et deux thés glacés jasmin-citronnelle !

Gyo-Tsuku-quoi ?

Ces noms de plats ne vous parlent pas ? Rien de plus normal ! Ne partez toutefois pas en courant, Coco est là pour vous éclairer !

Les gyozas sont des raviolis japonais grillés fourrés selon les envies du chef. Chez Takumi, vous avez le choix entre trois farces : porc-gingembre, poulet, chou mariné piquant.

takumibruxelles011

219_24

Les donburis, quant à eux, sont des bols de riz surmontés de différents aliments.  On en trouve cinq sortes chez Takumi. Le Tsukuné se compose de boulettes de haché de poulet et d’une sauce caramélisée, le Karaage de poulet frit mariné, de concombre et de soja.

219_13

 

Aussi bons qu’imprononçables ?

Dès la première bouchée de gyoza maison porc-gingembre, ce fut le grand huit des papilles gustatives. Des saveurs merveilleuses, des gyozas comme je n’en avais jamais mangés et une sauce maison spécial gyozas à se taper le derrière par terre. Vous m’excuserez l’expression, mais rien n’est trop fort pour vous dire à quel point ils étaient … DIVINS !
Les donburis choisis étaient tout aussi exceptionnels – j’avoue avoir davantage craqué sur le Karaage – et le thé glacé maison particulièrement rafraîchissant.

takumibruxelles001

DSC_4237

Takumi – entendez “l’artisan” en japonais – porte donc bien son nom car, en plus de proposer des plats extraordinaires, tout est fait sur place par des mains expertes.
Comptez 10€ pour 10 gyozas et pas plus de 14€ pour votre plat. Moi, hâte d’y retourner ? À peine !

Et vous, vous testez quand ?

 

Adresse et contacts : Takumi, rue Lebroussart n°8, 1050 Ixelles. Arrêt de bus/tram : Flagey.

 

Japonaisement  vôtre,

Coco