On a testé : le Brunch Club de l’été par Brussels Kitchen !

Brussels Kitchen, c’est LA référence en matière de blog pour dénicher la nouvelle adresse food incontournable à Bruxelles. Des adresses qu’on adore systématiquement tant nos goûts, que ce soit en matière de cuisine, de déco, d’ambiance, de philosophie et même de mots, semblent se rapprocher de ceux de Chloé Roose.
Une jeune femme talentueuse et pleine d’idées qui nous partage ses adresses coups de cœur avec une jolie plume mais s’attache également à décloisonner, voire même démystifier, la cuisine au profit du plaisir de la table et de la convivialité.
C’est dans cette démarche que s’inscrit le Brunch Club qu’on a enfin eu l’occasion de tester après des mois d’attente !

Le Brunch Club, c’est quoi ?

Et bien c’est un concept particulièrement attrayant : un menu dégustation végétarien sept services concocté par sept chefs bruxellois.
Traditionnellement organisé chez Humphrey (36-38 rue Saint-Laurent – 1000 Bruxelles), le Brunch Club de cet été prend place dans un cadre verdoyant, pour une ambiance pique-nique champêtre.

On a testé et… ?

Couvertures, coussins, bougies, bouquets de fleurs séchées, musique : tout est pensé pour que vous déconnectiez dès votre arrivée.
Un endroit inattendu, hors du temps, où il fait bon manger et se prélasser.
Ici, votre « brunch » se déroule véritablement à votre rythme : vous avez quatre heures pour vous délecter de vos plats, profiter du soleil (car oui, on a eu un sacré karma !), papoter entre amis ou trinquer avec votre moitié. Exit la table à rendre fissa pour le deuxième service. C’est détendu et bon enfant : bref, un véritable shoot de bonnes ondes pour préparer au mieux vos papilles.


Dans l’assiette c’est également la fête avec sept plats (en format dégustation) tous plus inventifs les uns que les autres : du assada de chou-fleur au fenouil rôti en passant par le bao au chèvre et le taco saïgonnais… Nos yeux pétillent autant que nos verres de champagne et nous ne savons littéralement plus où donner de la tête !

Une (re)découverte de sept chef / restaurants bruxellois qui donne indéniablement envie de (re)pousser la porte de ces adresses au plus vite.
En vrac, on retrouvait Kitchen151 (cuisine israëlienne), Humphrey (d’inspiration philippine), La Guinguette en ville (cuisine belge), Nenu (cuisine vietnamienne), Brut (cuisine de marché et de saison), Glacier Gaston, Bao Bang Bang (street food asiatique), …
Le bar n’est pas en reste avec de très bons choix de vins Titulus, un Gintoniets (Botaniets) particulièrement surprenant, d’excellents jus Misuko et du café Belga & Co. La crème de la crème bruxelloise, ni plus ni moins.

Bon, que les plus grands estomacs se préparent en amont : vous aurez peut-être un peu faim en sortant. Ici, ce n’est pas la quantité mais bien la qualité et le plaisir gustatif qui prime. Et c’est bien là l’essentiel de la cuisine.

Le top de nos papilles

Dur dur de classer les plats dégustés durant le brunch mais, comme toujours dans ces cas-là, j’ai évidemment eu de gros coups de cœur !

1. Le bao chèvre, courgettes grillées et pickels de Bao Bang Bang

Aussi beau que bon, ce petit pain vapeur est chargé en saveurs et textures diverses. Un délice d’été dont on redemande !

2. Taco saïgonnais, kassava croustillant, graines de moutarde par Nenu

Ce plat fait partie de ceux qui ont l’air tout à fait simples au premier regard et qui, pourtant, relèvent d’une technique et d’un jeu d’associations particulièrement abouti. Loin d’être facile à manger (on nous avait pourtant prévenues, « c’est le taco qui vient à toi »), c’est une petite merveille quand on parvient à le dompter ! N’est-ce pas Charlie ?

3. Le baba au rhum Don Papa par Humphrey

Je suis tout sauf une amatrice de desserts alcoolisés. Seul le tiramisu avait su, jusqu’ici, conquérir mon cœur. Mais ça, c’était avant que je ne goûte à ce succulent dessert réalisé par les chefs d’Humphrey. Un rhum aux arômes incroyables, une crème de mascarpone onctueuse à souhaits et des petit gâteaux moelleux dont je suis encore baba !

Pour sûr, on reviendra, et peut-être même déjà cet été ! Car oui, le Brunch Club de l’été rempilera jusqu’en septembre. La prochaine date vient juste d’être annoncée : ce sera le 19 juillet et les réservations ouvriront très bientôt ! Intéressés ? N’hésitez pas à suivre @brusselskitchen sur les réseaux pour être informés de la mise en ligne (il faut faire vite, ça part comme des petits pains vapeur !).


Pique-niquement vôtre,

Coco