Depuis maintenant deux ou trois ans, un nouveau format a vraiment le vent en poupe : le podcast ! Au point qu’en 2020, Bruxelles lui consacre son propre festival, le Brussels Podcast Festival. Ce format offre en effet plusieurs avantages. D’une part, il permet une plus grande liberté d’expression du créateur puisque le discours n’est pas muselé par les directives émanant des hautes sphères, comme cela peut être le cas pour les médias traditionnels. D’autre part, à l’heure où l’on tente par tous les moyens de placer mille choses dans son emploi du temps, le format ultra pratique du podcast permet d’écouter une émission tout en s’occupant ailleurs. Certains cuisinent, nettoient ou rangent en même temps. Pour d’autres, les podcasts rythment les trajets en métro ou en bus. De mon côté, j’adore lancer un nouvel épisode quand je m’installe derrière ma machine à coudre. Tout dépend du format et du contexte du podcast, mais souvent, ces émissions cultivent un climat intimiste. Si bien qu’au fil des épisodes, on a l’impression d’assister à une discussion entre potes et de connaître personnellement les intervenant·e·s. Avec les années, les sujets de podcasts se sont bien étoffés et sont devenus extrêmement variés : science, histoire, pop culture, il y en a véritablement pour tous les goûts. Je vous livre ici ceux que j’ai le plus appréciés et dont je guette systématiquement la sortie avec impatience !
—
FÉMINISME / MASCULINITÉS
La Poudre
La Poudre fait partie de la grande famille des podcasts produits par Nouvelles Écoutes. Il est créé et présenté par Lauren Bastide, journaliste française. À chaque épisode, Lauren reçoit une invitée inspirante qu’elle soit artiste, scientifique, ou militante. Elle passe en revue son parcours, à travers le prisme du féminisme et lui pose évidemment des questions propres à son champ de compétence. Au delà des infos que j’apprends, ce que j’apprécie avec les interviews de Lauren, c’est qu’elle place la lutte féministe dans un schéma plus global et intersectionnel. Elle montre le parallèle entre les différents modes de domination qui découlent de notre société et place sur un même axe capitalisme, colonialisme, et patriarcat. Ce parallèle me semble crucial pour saisir l’importance et le but de la lutte féministe actuelle. Non, il ne s’agit pas juste de « deux fémi-nazies qui font chier à propos de l’écriture inclusive ». Avec le confinement actuel provoqué par la crise du Covid-19, Lauren a lancé une nouvelle série intitulée « elles pensent l’après », mêlant parcours personnel et réflexions sur la situation actuelle comme sur le monde à venir. C’est extrêmement enrichissant. En plus des podcasts, et pour pousser la réflexion plus loin, La Poudre propose toutes les deux semaines trois ouvrages en lien avec l’émission précédente. Ma pile à lire menace de me tomber dessus à chaque fois que je grimpe dans mon lit donc je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de me pencher sur le contenu de ceux-ci, mais l’idée en tout cas est vraiment très cool. Je vous donnerai évidemment mon avis si je pioche dans ceux de mes épisodes favoris 😉
—
Les Couilles sur la table

Comme son nom l’indique très prosaïquement, il est ici question de couilles, ou plus exactement de masculinités. À chaque nouvel épisode, ce podcast, produit par Binge Audio et présenté par Victoire Tuaillon, explore en profondeur un aspect spécifique des masculinités avec un·e invité·e expert·e dans ce domaine. Au cours des épisodes, Victoire évoque notamment comment l’alcool demeure un marqueur de virilité, ou encore comment le monde de la musique reste majoritairement masculin. Même si je ne suis pas systématiquement d’accord avec toutes les affirmations avancées, le contenu me semble en tout cas d’intérêt public afin de comprendre à quel point les injonctions faites aux genres peuvent être toxiques que l’on soit un homme ou une femme. Parce que comme le dit si bien Victoire, « on ne naît pas homme, on le devient » et qu’on ne pourra avancer dans la lutte féministe que lorsqu’on aura mis en perspective ces différentes injonctions. Un incontournable, donc !
—
Quoi de Meuf ?
Voici un autre podcast produit par Nouvelles Écoutes. Le principe ? Clémentine Gallot dialogue avec l’une (ou plusieurs) de ses acolytes de divers sujets de société à travers le prisme du féminisme. Clémentine décrit d’ailleurs le podcast comme tel : « Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux. » Et je confirme, les sujets sont extrêmement variés. Certains épisodes intitulés « QDM de Poche » sont plus courts (entre 10 et 20 minutes) et traitent le plus souvent d’un livre, d’une série ou d’un film en particulier. Alors que les épisodes normaux durent plutôt entre 30 et 45 minutes et décortiquent des sujets d’actualité tels que le célibat, le syndrome de l’imposteur, la pédocriminalité, ou les femmes grévistes. Les présentatrices traitent les sujets de façon décomplexée, tout en vulgarisant l’info et cela rend le podcast très agréable à écouter. Elles s’appuient parfois sur des films ou des livres qui ont traité du sujet donné. Et régulièrement, elles font également appel à l’avis des auditeurs et font passer des témoignages de personnes concernées. C’est parfois drôle, parfois énervant, mais toujours criant de vérité.
—
MUSIQUE
La Chambre Verte

Les deux podcasts qui suivent ont été créés par Play Misty Prod, composé de passionnés de jazz, Bastien Paternotte et Vincent Dascotte. Le duo est rejoint par un photographe d’exception, Arnaud Ghys. Tous les superbes clichés repris sur leur site sont de lui. La Chambre Verte est une interview d’environ 30 minutes d’un·e musicien·ne de jazz juste avant qu’il·elle ne monte sur scène. Comme une conversation intime enregistrée sur le vif, dans l’euphorie qui précède le moment de grâce. Des réflexions sur la musique, sur les expériences de concerts, sur les envies futures, entrecoupées par des extraits musicaux que l’équipe a enregistré lors du soundcheck. À écouter si telle une petite souris, vous aimeriez pouvoir vous glisser quelques instants dans les coulisses d’un concert, que vous soyez un fin connaisseur de jazz, ou pas !
—
La Grande Séduction
Dans ce second podcast, l’équipe pose systématiquement les trois même questions à diverses personnes gravitant dans le monde du jazz : tout d’abord, leur Premier émoi discographique (l’album qui les a conduit vers cette musique au rythme syncopé) ; ensuite, leur Amour inconditionnel (leur album culte en d’autres termes) ; et enfin, leur Dernier coup de foudre (le dernier album adoré). Toutes ces réponses sont évidemment entrecoupées par des extraits musicaux afin d’illustrer leurs propos. Une merveilleuse façon de comprendre comment se forgent les goûts des autres (qu’ils·elles soient musicien·ne·s ou non) et une très belle façon de voyager en musique, de découvrir de nouvelles pépites, et de ne jamais tomber en panne d’inspiration musicale !
Retrouvez l’ensemble des émissions de Play Misty Prod ici.
—
Discorama

Toutes les deux semaines, Simon et Simone (ça ne s’invente pas !) traitent d’un genre musical ou d’un thème bien défini. Au fil des épisodes, vous pourrez donc en savoir plus sur l’histoire du rock des années 2000, sur les années Yéyé, sur le trip-hop, ou encore sur le plagiat, les tubes de l’été et les boys bands. Les émissions se veulent avant tout divertissantes et cultivent donc un climat on ne peut plus relax’, plutôt agréable à écouter. Si je ne devais faire qu’un reproche à ce podcast, je dirais que les introductions systématiquement TROP longues. Si vous êtes aussi impatient·e que moi, passez les 15 premières minutes de l’émission pour arriver directement dans le vif du sujet.
—
PARCOURS DE VIE / CARRIÈRE
Entreprendre dans la mode
Les podcasts qui traitent d’entrepreneuriat sont légion en ce moment, et globalement ce n’est pas ma tasse de thé. Je les trouve trop vagues, les sujets sont survolés en mettant les paillettes en avant, en faisant croire que c’est à la portée de n’importe qui, sans creuser sur le travail acharné qui se cache derrière. Le côté start-up-branchée-j’essaye-de-te-vendre-n’importe-quoi-tout-en-faisant-croire-au-coup-de-génie m’exaspère souvent. Pour ne pas dire tout le temps. La démarche se réduit souvent à vendre un chat dans un sac, sans aucune réflexion sur la portée humaine, écologique et économique et sur le sens réel du projet. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas dans ce podcast créé par Adrien Garcia.
Adrien est designer et fondateur de la marque de vêtements éco-responsables Réuni. En lançant sa propre marque, il s’est rendu compte à quel point l’on pouvait manquer d’informations, et se sentir démuni face à certaines problématiques. C’est dans cet état d’esprit qu’il a lancé le podcast. Chaque semaine, il interroge un·e acteur·rice· du monde de la mode afin de comprendre leur parcours, leurs problématiques, et leurs stratégies pour innover et se développer. En terme de contenu, pour une passionnée de couture et de création telle que je le suis, c’est probablement un des podcasts les plus enrichissants que j’ai pu écouter jusqu’à présent. Le choix des invités est toujours très pertinent et aucun doute que si la fibre créative sommeille en vous, ce podcast vous donnera vous aussi envie de vous lancer !
—
Les gens qui doutent
Ce podcast est un projet de la très drôle Fanny Ruwet. Faut-il encore la présenter ? Cette humoriste et chroniqueuse a fait ses armes sur Pure FM dans l’émission Radar alors qu’elle était encore aux études. Depuis, elle trace bien sa route. Avec son humour un brin crade, au croisement d’une Blanche Gardin et d’une Marina Rollman, elle s’est lancée dans le stand-up et a parcouru la France et la Belgique avec son spectacle « Bon anniversaire Jean ». Elle tient également une chronique sur France Inter dans l’émission la Bande Originale de Nagui. Pour ce podcast, Fanny laisse délibérément son sens de l’humeur légendaire au placard pour interviewer ses invités en toute intimité et en toute sincérité. Humoristes, journalistes, écrivain·e·s, chanteur·se·s, Il n’y a pas vraiment de fil conducteur entre les invités, si ce n’est l’admiration que la chroniqueuse leur porte. Fanny s’intéresse à leur parcours, à leur cheminent de pensée, à leur façon de construire leurs oeuvres, à leurs aspirations et à leurs doutes, évidemment. Après quelques questions, l’émission part souvent en roue libre et c’est d’ailleurs ce qui la rend si savoureuse. Entre deux gorgées de vin, Fanny rebondit sur ce qui a été dit, glisse l’une ou l’autre petite digression et c’est comme si nous étions assis à leur table.
—
HISTOIRE
Les chasseurs de nazis

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il est advenu de toutes les personnes ayant participé au régime Nazi ? Ce podcast a tout du polar, et pourtant ce n’est pas de la fiction. De Paris à Washington en passant par Jérusalem et Ludwisburg, France Culture a mené l’enquête sur les chasseurs de nazis et leurs proies. Mêlant entretiens exclusifs, archives rares, extraits de textes incontournables, ce documentaire radiophonique dévoile aussi quelques révélations : amitié contre nature, attentat raté, recrutement étonnant, justice en trompe l’œil, vengeance secrète, coups tordus des services spéciaux… Tous les ingrédients d’un polar historique ! Un documentaire radiophonique en 40 épisodes que j’ai dévoré pratiquement d’une traite. Si vous avez apprécié les romans de Philip Kerr, je vous recommande vivement cette écoute qui vous apportera les quelques pièces manquantes au puzzle.
Vous retrouverez l’ensemble des épisodes juste ici.
—
Affaires Sensibles
Avec un talent de conteur hors pair, Fabrice Drouelle relate en une demi-heure une affaire, un procès, un dossier, ou un fait divers « sensible » qui a marqué les esprits sur les cinquante dernières années. Si la construction narrative de l’émission est très travaillée, au point qu’on pense parfois écouter un feuilleton, Fabrice s’efforce de maintenir un cadre réel en ajoutant des enregistrements audio, ou d’autres documents d’archives qui viennent étayer le récit. Dans la seconde partie de l’émission, il reçoit un·e expert·e sur le dossier en question et l’interroge sur certains détails. Je n’ai pas écouté toutes les émissions, mais j’aime picorer et piocher dans les sujets qui me parlent le plus (j’ai été biberonnée par les feuilletons polar du vendredi soir, du coup, je me tourne généralement vers les histoires de meurtres et de procès).
Retrouvez l’ensemble des émissions ici.
—
FORMATS COURTS / HUMOUR
Le Moment Meurice

Quel moment que les quelques minutes de cette chronique ! Le principe ? Chaque jour, Guillaume Meurice réalise un micro-trottoir dans les rues parisiennes et interroge les passants sur un sujet donné. Durant la crise du Covid, il s’est donné à coeur joie de titiller les badauds à ce propos. Sinon, l’évasion fiscale, l’engagement écologique des aînés ou le Brexit sont tant de sujets évoqués. Je ne sais pas comment ce journaliste s’y prend, mais c’est un champion hors catégorie pour récolter les avis du fond (du fond du fond) du panier. C’est à la fois hilarant, et extrêmement affligeant. Mais bon, comme on dit, mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Et pour le coup, c’est à pleurer de rire.
Retrouvez toutes les chroniques de Guillaume Meurice ici.
—
La drôle d’Humeur de Marina Rollman

Cette femme est si drôle. Impossible de ne pas au moins esquisser un sourire à chacune de ses chroniques sur France Inter. Chaque lundi, comme pour commencer la semaine de la meilleure des façons, Marina pointe avec finesse nos paradoxes et nos contradictions et les tourne en dérision. Dans son viseur, on peut relever l’absurdité de la chirurgie esthétique, le sexe au cinéma, la cohabitation en couple, les petits mots condescendants dans nos conversations, le triste constat qu’on ne meurt plus d’amour de nos jours, et encore plein d’autres petites réjouissances… Des petites pépites toutes plus drôles les unes que les autres, à se glisser dans les oreilles dès que le moral retombe.
Retrouvez toutes les chroniques de Marina Rollman ici.
—
Mourir moins con

En seulement trois minutes, l’équipe de Mourir moins con s’est lancé le défi de répondre à vos questions aussi absurdes que futiles. Des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées pendant votre 42ème insomnie de confinement, comme par exemple « pourquoi vos doigts craquent-ils ? » ou « pourquoi les bagels ont-ils un trou au milieu ? » ou encore « pourquoi a-t-on des impressions de déjà vu ? ». Bref, plein de petites infos qui viendront assouvir de façon ludique et humoristique votre soif d’irréductible petit curieux ! Il me semble que l’équipe a même développé une nouvelle version destinée aux plus jeunes intitulée « Grandir moins con ». Je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter, mais il y a fort à parier qu’elle est tout aussi réussie !
Et vous ? Êtes-vous un adepte des podcasts ? Si oui, lesquels ? (Je suis toujours ravie d’en découvrir de nouveaux !) Si non, est-ce que ceux évoqués vous ont donné envie de vous y mettre ? Venez me donner votre avis en commentaire !
Podcastement vôtre,
Charlie