Des coups de coeur à Québec

Montoise d’origine, voilà maintenant plus d’un mois que je foule les rues de Québec à la recherche de bons plans. Si mon retour en Belgique est déjà pour bientôt, je ne manque pas de compiler ces différentes adresses pour vous en parler dès que la course effrénée du quotidien me le permet. Ce jour est enfin arrivé puisque la visite, c’est aujourd’hui ! Suivez donc le guide !

 

A R T   &    G O U R M A N D I S E S

Céramic Café Studio

IMG_2023

Café-resto, boutique et atelier de peinture sur céramique, le tout dans un seul et même endroit. Impossible dites-vous ? Pas chez Céramic Café Studio. Il y a maintenant pratiquement vingt ans, Paola Cacopardo et Gilles Geoffrion ouvraient à Montréal leur premier café-atelier. Très vite, le concept a fait mouche et la jeunesse montréalaise s’est pressée pour découvrir ce lieu empreint d’hybridité, au point que trois autres CCS ont désormais vu le jour — respectivement à Laval, Québec, et Greenfield Park.

Dans la pratique, comment cela se déroule ? Sur des étagères reposent plus de 2000 modèles différents de céramique : tasses, tirelires, bols, etc. À vous de faire votre choix, les prix varient entre 8 et 39$. À ce montant, vous devez ajouter le prix du studio qui s’élève à six dollars de l’heure. Habituellement, même les clients les plus lents parviennent à fignoler leur oeuvre en deux heures. Que faire, me diront les plus anxieux, si le bon Dieu vous a doté de deux mains gauches ? Pas de panique ! Les employés-artistes sont là pour vous guider et vous conseiller dans votre travail. Ils vous fournissent également tout le matériel nécessaire. De plus, si vraiment vous ne vous sentez pas d’humeur à jouer les artistes, vous pouvez également acheter les oeuvres réalisées par les employés. Vous ne jurez que par le métal et le verre, et la céramique vous a toujours laissé de marbre ? Pas de souci non plus. Ici, vous n’êtes obligé de rien, vous pouvez tout aussi bien déguster l’un de leurs délicieux bagels ou grignoter quelques nachos en savourant une bonne bière. Qu’advient-il de votre oeuvre une fois terminée ? Les employés s’occupent de la glacer, de la sécher et de la cuire. Vous n’aurez qu’à venir la chercher huit jours plus tard.

Le petit plus : Le jour de la fête des pères/mères, c’est gratuit pour le parent accompagné de son enfant.

Adresses et infos : Céramic Café Studio, dans le quartier animé de Saint-Roch, en Basse-Ville. Rue Saint-Joseph Est, 435. Entre la rue du Parvis et la rue de la Couronne. Téléphone : (+1) 418 527-1370.

IMG_2027

 

IMG_2022

IMG_2019
IMG_2021


H O R I Z O N S

Kabania

Kabania5

Marre des hordes de touristes des centres urbains et des excités du volant ? Besoin de souffler ? Inutile de courir à l’autre bout du Québec : à seulement une heure de Montréal et trois heures de Québec – sans voiture c’est hélas tout de suite plus difficile d’accès -, vous trouverez Kabania. Sorte de mini village fait de cabanes perchées dans les arbres, c’est assurément l’endroit rêvé pour s’exiler. Le temps d’une nuit, d’une semaine, voire plus, c’est vous qui voyez ! Les cabanes déclinées en plusieurs tailles, sauront sans aucun doute combler vos attentes que vous voyagiez en amoureux, en famille ou entre amis. Le beau temps figure aux abonnés absents ? Profitez du cadre cosy et relaxant de la grande cabane commune pour cuisiner, prendre l’apéro, bouquiner ou faire un jeu de société. Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ? Empruntez l’un des chemins de randonnée et venez admirer les couleurs flamboyantes de l’automne québécois. Un délicieux mélange de rouge et de vert qu’il serait criminel de manquer. Vous êtes malgré tout particulièrement occupé depuis la reprise du travail, et ne pourrez souffler qu’aux premiers flocons tombés ? Qu’à cela ne tienne ! Venez profiter des activités hivernales : raquettes, luge, patinoire, promenades, il y en a pour tous les goûts. Et puis, quoi de plus agréable que de se réchauffer face aux flammes crépitant dans le poêle à bois, tout en dégustant un bon verre de vin ?

Pour les infos pratiques :
Cabanes sur pilotis | jusqu’à quatre personnes | 95$/nuit (2 personnes, compter 20$ supplémentaires par personne additionnelle)

Cabanitas | pour deux personnes maximum | 69$/nuit

Kaboum | jusqu’à six personnes | 175$/nuit (4 personnes, compter 20$ supplémentaires par personne additionnelle)

Pour plus d’informations : http://kabania.ca
Pour les joindre :
(+1) 819 424-0721

Pourquoi faudrait-il se contenter de cinq étoiles quand vous pouvez en avoir une infinité juste en levant la tête ?

Kabania-_2

kabania4

Kabania3

kabania



S H O P P I N G

Jupon pressé

IMG_2056

Crédits photos : Les ponctuelles.

Depuis maintenant cinq ans, se trouve au coeur de Québec, dans la rue Saint-Jean, une petite boutique de vêtements féminins hors du commun. Josiane Turmel-Poulin et Sylvie Cliche sélectionnent avec beaucoup de goût des pièces raffinées de designers québécois (Jennifer Glasgow, Rachel F…), mais également d’ailleurs (londonien, new-yorkais,…). Elles décrivent — et à raison — le magasin comme « un endroit empreint de nostalgie sucrée où il pleut des robes! ». Une fois passé la porte, laissez-vous emporter dans un univers coloré, acidulé et délicieusement rétro. Un endroit où il fait bon vivre et où l’on aime « jaser » — comprenez papoter, pour nous autres Européens — avec les employées toutes plus souriantes et attentionnées les unes que les autres. C’est également l’occasion d’acquérir des pièces en toute connaissance de leur provenance. Exit les « Made in China/Bangladesh/India ». Ce n’est définitivement pas l’endroit pour vous refaire un stock de basiques. En revanche, c’est le lieu rêvé pour dénicher une belle robe à la coupe rétro, aux imprimés paysages. Un lieu pour découvrir des modèles uniques — ou presque — qui rendront vertes de jalousie toutes vos copines, une fois revenue en Europe. C’est également un endroit qui renferme de magnifiques bijoux, tantôt sobres et minimalistes, tantôt extravagants et vintages. Et puis de manière non exhaustive : des pochettes, des sacs, de la vaisselle, des sous-vêtements. Une vraie mine d’or, je m’en porte garante.

Le seul hic ? Qui dit vêtements de designers, dit portefeuille laissé en piteux état. Mais rassurez-vous, j’ai pensé à vous. Grâce au bon ci-dessous, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10% lors de votre passage en boutique.

Le petit conseil : Likez leur page facebook, cela vous permettra d’être immédiatement tenu au courant lorsqu’elles organisent des soldes. Elles en valent la peine. C’est l’expérience qui parle.

Pour celles qui préfèrent acheter en ligne : http://juponpresse.com

Pour celles qui préfèrent essayer les vêtements : 790, rue Saint-Jean (Québec)

 

IMG_2055

IMG_2052

IMG_2051



Vous désirez visiter le Québec ? Notez que les prix des billets d’avion sont particulièrement intéressants pendant l’automne. Vous pourrez comme ça vivre l’été indien … à moindre coût !

 

Québequement vôtre,

Charlie