11 incontournables à découvrir en Toscane


L’Italie et moi, vous le savez désormais, c’est une très grande histoire d’amour.

Et la Toscane, comme bien d’autres régions, ne déroge pas à la règle. Si les grandes villes comme Sienne ou Florence sont souvent envahies de touristes l’été venu (et le reste), de nombreux endroits restent relativement calmes, pour peu qu’on les connaisse ou qu’on arrive à se lever tôt ! Villages, merveilles de la nature, restaurants : je vous livre ici mes coups de cœur absolus. 11 incontournables qu’il ne faudra pas manquer lors de vos prochaines vacances en Toscane. Suivez la guide !

1. Arezzo


À la fois ville et province, Arezzo est bien différente de la Toscane inscrite dans notre imaginaire collectif. Dans cette région tout de vert vêtue, vous ne manquerez pas d’ombre et de fraîcheur grâce aux grandes forêts de chênes et de châtaigniers qui parent les collines. 

Vous y découvrirez une Toscane d’autant plus authentique et confidentielle, propice à la déconnexion absolue. 

Je ne pourrai que vous conseiller de louer une chambre (ou un appartement si vous voyagez à plusieurs) à l’agritourisme Badia Ficarolo. Un gîte niché au sommet d’une colline dans un écrin verdoyant, avec une piscine panoramique exceptionnelle.

Ici, la brise souffle et les nuits sont fraîches. On y croise des biches à l’heure dorée et des sangliers au petit matin. Et surtout, on y goûte la cuisine délicate (et primée) d’Enrica. 

Vous pourrez également y suivre des cours de cuisine afin de vous initier à l’art du pici, des pâtes typiques de la région.


2. Il Giardino dei Tarocchi 

Découverte lorsque j’avais à peine dix ans, Niki de Saint Phalle m’a envoûtée autant qu’elle m’a inspirée. Pendant toute une année, j’ai étudié ses œuvres et tenté de reproduire ses techniques. J’ai développé une véritable passion pour son art et j’ai senti poindre mes premières sympathies féministes. 

Visiter le Jardin des tarots, c’était réaliser un rêve de petite fille. Et vraiment, je n’ai pas été déçue !

C’est sans nul doute l’œuvre la plus incroyable de cette très grande artiste et je ne peux que vous encourager à la découvrir, que vous connaissiez ou non Niki de Saint Phalle. Comptez trois bonnes heures pour la visite et n’oubliez pas votre gourde : le soleil cogne ! (mais bon sang, que c’est beau !)


3. Castiglione del lago

Non loin du jardin des tarots, à la frontière de la Toscane et de l’Ombrie, se trouve Castiglione del lago. Vous y découvrirez la Rocca del Leone, une forteresse qui surplombe le Lac Trasimeno et offre des panoramas absolument époustouflants… et quasiment dénués de touristes !


4. Cascate del gorello

Les thermes de Saturnia, c’est sans nul doute l’un de mes meilleurs souvenirs de Toscane. Des bassins naturels creusés dans le calcaire, de l’eau de source chauffée par le soufre très présent dans la région… et un panorama spectaculaire.

Comme toute merveille, ce spa en plein air se mérite : si l’accès est gratuit, je m’y suis toutefois rendue à 5h30 du matin pour ne pas devoir jouer des coudes… et pour profiter du lever de soleil sur les thermes. Absolument magique !

5. Pitigliano

Ce charmant village escarpé, niché sur un mont de tuf volcanique, a tout du village italien traditionnel si cher à mon cœur.
On se balade sans hâte et on prend le temps de se prélasser à la terrasse du bar.
On y boit un, deux, trois cafés. On y tape la carte. On reprend la route et aussi vite on s’arrête sur un banc avec vue, pour prendre le temps d’admirer ce qui nous entoure.

L’ambiance du village est propice à la douceur, au temps qui s’allonge. Et c’est clairement ce qui me ressource le plus en Italie ! 


6. Pienza

Alerte coup de cœur absolu !
J’avais prévu de déambuler quelques heures dans ce village, j’y ai finalement passé la journée complète.
J’ai été absolument subjuguée par sa beauté, et pour cause : l’architecture de Pienza fut pensée comme une ville modèle de la Renaissance.
Accrochée sur une colline du Val d’Orcia, elle offre une vue à couper le souffle sur les ondulations dorées de la campagne environnante. Une véritable toile de maître, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui dépeint une allégorie parfaite de la dolce vita.


7. Bagni San Filippo

Plus sauvages que les Thermes de Saturnia, les bains de San Filippo sont cachés en pleine forêt et bien moins exposés au soleil. Encore plus riches en soufre, vous y trouverez la balena bianca, une impressionnante paroi de carbonate de calcium, qui vaut à elle seule le détour.

Pas de lever aux aurores ici, je m’y suis rendue en toute fin de journée. L’eau était fraîche, les bassins vides de tout touriste, l’ombre bienvenue. Et après la journée passée entre Pienza et le Val d’Orcia, cette parenthèse ressourçante arrivait à point nommé.

Juste en face de l’entrée des bains, vous ne manquerez pas l’Osteria Lo Spugnone. Une adresse qui semble boudée des touristes mais prisée des locaux. Vous nous direz que “les vrais savent”. Et vous auriez raison. J’y ai dégusté des pici au pesto de fleur de courgettes divins et un tiramisu dont je rêve encore.
Pour éviter de faire la vaisselle, prévoyez du liquide ! 😉 Ou, comme moi, vous risqueriez de devoir établir votre menu en fonction des quelques pièces restant dans votre porte-monnaie… 

8. Lucca 

Si comme moi vous voulez profiter de vos vacances pour visiter une grande ville (et souvent une seule dans mon cas, j’ai plutôt tendance à les fuir l’été venu) et que vous êtes déjà allés à Florence et Sienne (toutes deux absolument incroyables, mais tous les guides vous le diront), alors Lucca est faite pour vous !

Cette ville fortifiée regorge de trésors, comme ses deux tours majestueuses : la Torre delle ore et la Torre Guinigi, au sommet de laquelle poussent des chênes majestueux.  

Le plus ? Lucca m’a semblée bien moins assaillie par les touristes et je n’ai pas dû réserver mes visites au préalable, le programme de la journée a donc pu évoluer au gré de mes envies. 


9. Salcheto 

À deux pas du charmant village de Montepulciano (que je vous conseille également en tout début de journée, quand il commence à s’éveiller) vous trouverez le domaine du Salcheto, une exploitation viticole bio qui propose des dégustations de vins mais également une table d’hôte avec une vue imprenable sur Montepulciano.

Une adresse pépite pour les amateurs de vin ou de gastronomie !


10. Mazzolla

Ce tout petit village typique de Toscane, niché au sommet d’une colline, ne vous dit certainement rien. Et pourtant : c’est là que vous trouverez la Trattoria Albana, soit le meilleur restaurant toscan dans lequel j’ai mangé à ce jour (j’irais même jusqu’à dire “meilleur restaurant italien”, mais vous douteriez peut-être de ma sincérité). 

Outre la cuisine divine, l’ambiance est tout à fait formidable : vous mangerez en plein cœur du village décoré de guirlandes guinguette. Romantique à souhait !

Juste un conseil : ne manquez pas de réserver relativement à l’avance, les places sont vraiment limitées.


11. Volterra

Perchée à 550 mètres d’altitude, Volterra surplombe le Val de Cecina et offre des panoramas spectaculaires depuis la promenade des remparts ou depuis la tour crénelée du Palazzo dei Priori, une merveille construite en 1846 et dont je vous conseille vivement la visite !

Comme à Pitigliano, c’est une ville où il fait bon déambuler sans but précis, en se perdant de ruelle en ruelle. Avec un gelato menthe et pistache de l’Isola del Gusto à la main, cela va sans dire !


J’espère sincèrement vous avoir donné envie de parcourir cette belle région qu’est la Toscane avec ces incontournables.
N’hésitez pas à nous écrire ou à nous taguer sur Instagram si vous suivez nos conseils. Et si vous souhaitez partager vos pépites toscanes, on vous lit en commentaire !

Farnientement vôtre,

Coco