Rose charbon.

30082016-6665

Le 3 septembre 1666, une pierre est posée. En y réfléchissant bien, je l’imagine irrégulière et charbonneuse. L’un de ces cailloux uniques qui, par sa noirceur, a su marquer les cœurs. Et si, pour plus d’une âme, cette pierre fut insignifiante, c’est pourtant elle que tous les carolos célèbreront symboliquement dès le 3 septembre prochain.

Emblème des 350 ans de Charleroi, ce caillou fondateur fut le ciment de plusieurs générations d’une population généreuse, drôle et créatrice. Forts et fiers de leurs origines, les carolos se sont appropriés cette année anniversaire, transformant un événement ponctuel en une véritable campagne de redynamisation de la région.

Tel un phœnix, Charleroi est, en effet, bel et bien déterminé à renaître de ses cendres et de ses mines. Car de cette région ouvrière et industrielle décriée de tous, germe progressivement une ville chaleureuse au potentiel culturel que beaucoup jalouseront bientôt. Une ville qui flaire bon les initiatives et où il fait désormais bon vivre.

De la création du Quai 10, centre culturel sur lequel nous reviendrons bientôt, à la volonté d’étoffer les programmes des divers, et nombreux, théâtres et autres salles de spectacle : Charleroi s’affirme, plus que jamais, comme le vivier incontournable pour tout amateur d’art. Ses terrils, eux-mêmes, invitent d’ailleurs à la création, offrant une vue à couper le souffle de tous les hauts fourneaux. Un subtil mélange entre le monde de l’industrie et la nature impétueuse.

Pour célébrer dignement la création de celle qui me vit naître, j’avais à cœur de vous présenter un article différent des autres. Mêlant culture, mode et invitation au rêve. Un shooting de cette dame charbon. Click, black. Une ode à l’espoir. Et sur un fond de ciel barbe à papa, un paradis noir.

30082016-6704
30082016-6764
30082016-1588
30082016-1584
30082016-1578

Envie de célébrer, vous aussi, les 350 ans du Pays Noir ? Ça tombe bien, C’fiess tout le week-end ! Au programme (à télécharger par ici) : des concerts sur la Place de la Digue, une giga boum au Quai 10 et de nombreuses animations sur les Quais de la Sambre. Bonne humeur et Bisou m’chou garanties !

Carolorément vôtre,

Coco

Pssst : vous avez aimé les photos ? Rendez-vous sur la page du talentueux Jean-Michel ! Un artiste qui ne redoute ni les dénivelés, ni la nuit tombée !