Pour ce second article consacré à la couture, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter trois patrons accessibles aux couturier·ère·s débutant·e·s. Des patrons pour la plupart gratuits (oui, monsieur!), rapides, et très satisfaisants à réaliser. Pourquoi satisfaisants ? Car ils vous permettront de démystifier complètement la pratique de la couture et de vous rendre compte que quelques plis bien placés et quelques coups de pique peuvent directement donner un côté très fini à un vêtement. Spoiler alert : pas besoin de s’appeler Coco Chanel pour fabriquer des vêtements qui ont de la gueule ! Et coudre un vêtement, ce n’est pas forcément plus compliqué que de coudre un accessoire (c’est parfois même l’inverse !)
Deux des trois patrons que je vous présente sont des créations de Lisa Gachet, fondatrice de la marque Make My Lemonade. Ne pas l’inclure dans cette sélection m’aurait paru inconcevable. J’adore l’univers, l’originalité et le peps de cette créatrice reconnaissable d’entre tous et c’est véritablement elle qui m’a donné envie de me mettre à la couture. Au fil des ans, le projet de Lisa a bien évolué. À la base, elle tenait un blog de Do-it-yourself, en proposant des projets de couture, mais aussi de déco en tout genre. Quelques années plus tard, Make My Lemonade a grandi et est devenu une marque de fringues éco-responsables où le client a la possibilité d’acheter le vêtement fini ou juste le patron afin de le réaliser soi-même. Aujourd’hui, la marque possède son propre magasin à Paris, sur le Quai de Valmy. On y trouve les vêtements des collections de prêt-à-porter, les tissus exclusifs de la marque vendus au mètre et les fameux patrons. Le magasin possède aussi un espace café et propose des workshops de temps à autre.
Le kimono de l’amour par Make My Lemonade

Le patron de ce kimono date du quasi début du blog de Lisa. Il s’y trouve en accès libre (ainsi que le pas à pas). C’est un patron que j’ai déjà réalisé beaucoup de fois et dont je ne me lasse toujours pas. Il ne constitue aucune difficulté technique pour un rendu très propre et très classe. Le gros avantage de ce projet est qu’il ne laisse aucun bord franc apparent. Toutes les coutures intérieures sont des coutures anglaises, ce qui permet de sauter l’étape fastidieuse du surfilage des différentes pièces.
Pour le choix du tissu, privilégiez quelque chose de fin et de fluide, comme la viscose par exemple, qui permet un tombé parfait. Oubliez les tissus trop stretchs qui vous compliqueront la tâche au moment de la couture ou les tissus trop épais qui donneront un aspect « cartonné » à la pièce.
Mes petits conseils en +
– Le kimono tel qu’il a été prévu par Lisa est relativement court. Pour une stature d’1,70m, comptez que le kimono vous arrivera en haut des cuisses. Afin de pouvoir le porter en peignoir, sans être mal à l’aise par le regard insistant du facteur, rajoutez 15cm au bas de la pièce principale afin qu’il vous arrive juste au-dessus du genou.
– N’oubliez pas de thermocoller le col si vous utilisez le même tissu que pour le corps du kimono. Sinon, il n’aura aucune tenue et ce ne sera pas très joli.
– Il me semble que Lisa ne le précise pas dans le pas à pas, mais avant de fermer le poignet et de l’assembler au corps du kimono, marquez au fer les deux plis : le premier à mi-hauteur et le second à 1cm du bord. Cela sera bien plus facile de monter précisément et correctement le poignet au kimono, par la suite. Procédez dans le même ordre pour le montage du col.
La jupe midi Justine par Ready to sew

Raphaëlle Bonamy, modéliste, fonde en 2015 la marque de prêt à coudre Ready to sew. Les pièces que la créatrice propose sont fraîches, dans l’air du temps et rarement très compliquées à coudre. En plus de la boutique en ligne, Raphaëlle tient un onglet « journal », sorte de blog, où elle explique notamment comment adapter certains patrons selon sa morphologie.
La jupe Justine est le premier (et pour l’instant le seul) patron que j’ai eu l’opportunité de coudre mais j’ai tellement apprécié l’expérience que je pense réitérer sous peu avec un autre patron (la salopette Jim me fait de l’oeil depuis plusieurs mois, et les 82 (!) versions de la combinaison Jazz me rendent vraiment curieuse ! Affaire à suivre ;)). Le patron et le pas à pas de la jupe Justine peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la marque. Comme pour le kimono, le pas à pas est clair et très facile à suivre. Les patrons Ready to sew présentent plein d’avantages : le choix de tailles est souvent très large (dans le cas de la jupe, du 32 au 52) ; il est possible de télécharger les patrons au format A0 (en clair, cela signifie que pour quelques euros à peine, vous pouvez faire imprimer le patron à taille réelle, plutôt que de perdre plusieurs heures à coller vos 150 feuilles A4) ; enfin, dans le cas de Justine, les mensurations sont même conçues par demi-taille (34, 35, 36, 37, etc.), ce qui permet de coller le plus précisément possible à votre morphologie. Et pour le petit détail qui fait la différence, Raphaëlle a même pensé à glisser dans le patron le lien vers une petite playlist musicale à glisser dans ses oreilles pendant ses heures de montage. Personnellement, je suis plutôt team podcast, série ou documentaire pendant que je couds, mais j’ai trouvé que c’était une chouette attention.




Comme le modèle de la jupe midi est plutôt à la mode, on trouve actuellement beaucoup de patrons de ce genre. Mais le petit truc qui m’a fait craquer pour celle-ci est clairement le détail des poches. De loin, elles ont l’air simplement plaquées, mais lorsqu’on les examine bien, on remarque qu’elles sont coincées dans la couture côté de la jupe. Je trouve ça super élégant.
Mes petits conseils en +
Finalement, le seul élément qui risque peut-être de vous poser problème lors de la réalisation de cette jupe, ce sont les boutonnières… Si vous ne possédez pas de mode boutonnière sur votre machine, mesurez la taille de votre bouton, reportez les dimensions sur votre tissu là où se placera la boutonnière et faites un point zig zag le plus serré possible sur toute la longueur. Cela imitera les allers-retours de l’aiguille pour ce mode-là. Et si vraiment vous ne voulez pas vous engager sur ce terrain-là, n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de remplacer les boutons par des pressions (ou de faire faire les boutonnières par un professionnel pour quelques euros).
La Robe Frida par Make My Lemonade (revisitée par mes soins)

Oui, encore un patron Make My Lemonade. Quand on aime, on ne compte pas ! Il s’agit ici d’un des tous premiers patrons de la marque. Depuis, il est un peu devenu leur marque de fabrique. Le patron offre deux possibilités de col (bateau ou tunisien), la taille est cintrée par une ceinture et le jupon possède un beau jeu de volumes. Selon le type de tissus que vous choisirez, le rendu pourra être assez différent : prenez un wax ou une popeline de coton pour renforcer le côté volumineux du jupon ou au contraire, optez pour un tissu plus fin et plus fluide pour atténuer la touche rétro du modèle. Aucune difficulté technique à l’horizon pour ce patron : pas de bouton, pas de tirette, que des choses simples. De mon côté, je me suis basée sur le patron de Frida pour le transformer en blouse. J’ai simplement drastiquement diminué la longueur du volant pour qu’il m’arrive aux petites hanches.





Je constate au moment de la rédaction de cet article que le patron de cette robe n’apparaît malheureusement plus sur le site. Cependant, j’ai tout de même une solution pour vous. Pour toutes les apprenties couturières, Make My Lemonade a prévu « le Netflix de la couture » ! De quoi s’agit-il ? D’un abonnement au catalogue MML : vous payez 7,90€/mois et vous avez accès à l’ensemble du catalogue numérique de patrons ! Il y a de quoi vous faire tourner la tête, je vous le promets ! Chaque mois, un nouveau patron de la collection prêt à porter s’ajoute au catalogue. De plus, avec votre abonnement, vous recevrez de façon trimestrielle une petite gazette avec du contenu exclusif et des twists de patrons existants.
Mes petits conseils en +
Avant de me lancer moi-même dans la réalisation de ce modèle, j’avais un peu sondé internet et plusieurs remarques revenaient régulièrement : souvent, la ligne de taille était jugée trop haute et la largeur du top trop grande. J’ai suivi les judicieux conseils des testeuses, en allongeant le buste de 1cm, et en le réduisant de 2cm de large (en réalité, comme le buste se coupe au pli, il ne faut enlever qu’1cm seulement). Pour enlever du volume au volant, j’ai également diminué de moitié la largeur de celui-ci.
Si vous réalisez l’un de ces patrons, n’hésitez pas à me tagger sur les réseaux ! Je suis vraiment curieuse de voir vos créations ! 😉 Et si vous avez encore la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Les meilleurs sites où acheter votre tissu (y compris durant le confinement)
Les plus beaux produits :
https://atelierbrunette.com/fr/ est sans conteste La marque de tissu no.1 de mon coeur. Certes, ce n’est clairement pas le meilleur marché, mais les déclinaisons de teintes et de motifs qu’ils proposent sont superbes !
https://www.cousette.com/ est aussi un très chouette site de mercerie en ligne qui propose ses propres tissus et patrons mais offre également un catalogue super étoffé avec plein d’autres marques. Attention, en période de confinement, le délai de livraison est passé à 2, voire 3 semaines.
https://prettymercerie.com/ troisième site où j’achète régulièrement mes stocks de tissus et de patrons. Choix très larges de tissus et patrons tendances.
Les sites « bons plans » :
https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/ sont imbattables niveau tarif. Ils proposent des coupons de 3m pour parfois 10-15€. Il faut prendre le temps de fouiller le site, mais il y a clairement moyen de trouver des pépites. Attention, le site est temporairement indisponible depuis le confinement. Il faudra attendre que la situation se calme pour commander dessus.
https://www.sacres-coupons.com/ dans le même style que le précédent : les prix sont vraiment attractifs !
Autres sites qui livrent durant le confinement :
https://www.atelierdelacreation.com/
https://ateliermoondust.com/ (pour la Belgique uniquement)
https://www.motifpersonnel.com/
Glossaire
• Bord franc désigne l’extrémité d’un vêtement qui a été coupée aux ciseaux, sans qu’un ourlet ne soit ajouté.
• Couture anglaise désigne une technique d’assemblage qui permet de cacher les bords francs des pièces. Au lieu d’assembler vos deux morceaux endroit contre endroit, vous les assemblez une première fois envers contre envers, puis vous retournez votre projet et vous faites une nouvelle couture endroit contre endroit.
• Surfilage désigne l’action de surfiler, c’est-à-dire effectuer un point zig-zag (ou un point de surjet si vous possédez une surjetteuse) sur le bord d’une pièce pour en consolider le contour et empêcher que le tissu ne s’effiloche.
Couturièrement vôtre,
Charlie
Et si vous voulez suivre l’évolution de mes cousettes… c’est par ici que ça se passe :
[…] autour de vous. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire un petit tour sur l’article que je vous ai rédigé il y a quelques mois à propos des meilleurs patrons de vêtement pour […]