Le Touquet, l’élégance iodée

Processed with VSCO with hb1 preset

L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de grand nettoyage et de mise au vert. L’occasion parfaite pour s’offrir un bol d’air frais, recharger ses batteries et mieux attaquer le printemps.
Adieu vilains microbes, pyjamas en pilou et pulls tout ternes, ce week-end j’ouvre les fenêtres, je retrouve mes lainages lumineux et, surtout, je pars pour trois jours dans le Nord Pas-de-Calais !

Un week-end en terre ch’ti ? 

Processed with VSCO with hb1 preset

Si je vous dis grandes étendues et dépaysement total, vous ne penserez jamais au Nord Pas-de-Calais, hein ? Malheureux que vous êtes ! Malgré la réputation qu’on lui accorde encore, le nord de la France possède, lui aussi, son lot de merveilles et de hot spots. Oui Monsieur, oui Madame : vous pouvez profiter d’un long week-end de détente et de découvertes en terre de maroilles !

Coutumière de virées à Lille, de shopping à Valenciennes ou du festival d’Arras, je n’avais toutefois jamais baigné mes pieds du côté français de la mer du nord. Pourtant, le littoral français n’a rien à envier à notre chère côte belge ! Teuteuteuh fini d’être sceptiques : on prépare son sac pour trois jours et on me suit entre Cote d’Opale et Baie de Somme.

Processed with VSCO with hb1 preset

 

#1  –   L E   T O U Q U E T 

Station balnéaire créée il y a à peine 100 ans, le Touquet ne manquera pas de vous charmer avec ses maisons à colombages et ses dunes ensoleillées.
Chaque rue saura vous surprendre par ses couleurs, vous séduire par sa sérénité.
Pour vous loger, il est assez aisé de trouver un appart’ ou une chambre chez un
particulier. Oui, oui : AirBnB est votre ami !

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

 

Processed with VSCO with hb1 preset

 

 

L E S   6   I M M A N Q U A B L E S 

1. Un tour au marché couvert 

LaGoelette

Les jeudi et samedi, on se lève de bonne heure pour un tour des étals qui prennent place aux abords du marché couvert. À La Goëlette, vous trouverez du poisson on ne peut plus frais et à des prix tout à fait attractifs ! Nous, on s’est laissés séduire par les soupes de poisson et la rouille maison, également servie au célèbre restaurant Perrard…
Un peu plus loin, on y trouve aussi son bonheur en charcuterie (goûtez donc le saucisson aux tomates séchées) et en nougats (au gingembre, à tomber !).
Les plus fashionistas d’entre vous pourront aussi se rhabiller : on trouve ici tous les must haves de Jude ou des Bourgeoises à petits prix. On parle des sublimes gilets Bernadette made in Italy à 25€ ?

Soupedepoissons

Bernadette
2.
 Un petit déj’ de chez Gourmandine
Pas de marché lors de votre venue ? Alors je vous conseille chaudement d’aller chercher votre petit-déjeuner chez Gourmandine, un artisan boulanger de choix. Leurs baguettes « tradition » sont certainement les meilleures que nous n’ayons jamais mangées, leurs viennoiseries sont à tomber et leurs religieuses au café sont autant de madeleines de Proust pour mon âme… Ah si si, tout ça !

3. Aller voir la baie… et les chars à voiles

la baie de canche 1

Processed with VSCO with hb1 preset

Louez un beau vélo hollandais (location possible chez La Baleine royale, 10€/demi-journée) et partez vous balader jusqu’à la baie de Canche, au nord de la ville.
Elle vous offrira des paysages à couper le souffle et, surtout, une magnifique vue sur l’estuaire. Laissez votre vélo pour marcher dans le sable, et goûtez à l’immensité de la sérénité.
Vous croiserez certainement des cavaliers et des chars à voiles, mais aussi des oiseaux migrateurs et parfois même des phoques !

4. Manger sucré aux Mignardises de Saint-Jean

Mon dieu, à y repenser, je sens encore mes papilles en extase. Car s’il n’y a qu’un plaisir sucré auquel succomber au Touquet, c’est là qu’il se cache ! Trois choses ont su me faire fondre : les glaces fraise-basilic et pommes cuites-cannelle ainsi que les délicieuses gaufres maison. Tout est ici fait avec le cœur, et service avec le sourire. À déguster à l’intérieur ou sur la digue… sans vraiment de modération !

5. Finir la journée à la Taverne royale

Processed with VSCO with hb1 preset

Dans ce restaurant traditionnel de 1952, vous goûterez une cuisine traditionnelle mais, surtout, des poissons cuisinés avec précision servis avec le sourire malgré le monde dans la salle. J’ai eu un gros coup de cœur pour les croquettes de crevettes et leur sauce tartare maison, mais aussi pour l’aile de raie aux câpres : un délice ! Ne manquez pas non plus de demander les rates du Touquet sautées en accompagnement, de petites pommes de terre au goût divinement fumé… Vous m’en direz des nouvelles !

6. Profiter du coucher de soleil dans les dunes

la baie de canche 17
Quand le sable se refroidit, j’aime rester encore quelques heures pour profiter du coucher de soleil, lovée dans un gros plaid. Et au Touquet, le summum est certainement de s’installer dans les dunes, pour un moment délicieux et des clichés inoubliables… de quoi terminer votre journée en beauté !

 

Prochaine étape de notre week-end ? La Baie de Somme, avec Le Crotoy et Saint-Valéry sur Somme, deux villes au bord de l’estuaire qui sauront vous plaire. Et pour ne rien louper de ce voyage, c’est ici, et là aussi que ça se passe !

Iodement vôtre,

Coco