Il y a plus d’un an déjà, la sortie de l’adaptation cinématographique de La Belle et la Bête était annoncée au public. La nouvelle tombée, je n’étais plus qu’une succession de petits bonds. Mon Disney préféré de retour au cinéma ? Le rêve !
Le résultat ? Aussi magique que j’aurais pu le rêver. Alors, que vous soyez complètement mordu de ce Disney d’anthologie ou simplement curieux de découvrir la transposition, je vous livre, à chaud, les 5 raisons qui, j’en suis sure, ne feront qu’accroître votre envie de sortie ciné… dès ce soir ! (SANS SPOIL)
1. Vous découvrirez une Emma Watson qui magnifie Belle

S’il n’y avait qu’une personne pour interpréter ce rôle, c’était bien elle. Aussi engagée que rayonnante, l’actrice transpose avec grâce son intelligence et son féminisme dans le personnage de Belle. Loin de s’inquiéter du qu’en dira t-on, Belle vit comme elle l’entend, c’est-à-dire bien loin du carcan qu’on impose encore aux femmes. Belles mais pas que, ces deux femmes s’imposent comme un modèle en cette époque fort souvent dirigée par les apparences. Un beau pied de nez !
2. Vous serez enivrés par ce casting 5 pétales !

Et ce n’est pas tout : les objets eux-mêmes sont doublés par des acteurs de renom. Lumière, Big Ben, Mrs Samovar sont ainsi respectivement incarnés par Ewan Mc Gregor, Ian Mc Kellen et Emma Thompson. Impossible visiblement de refuser de tourner dans La Belle et la Bête… Sans rancune, Ryan Gosling ?
3. Vous écouterez en boucle la BO à couper le souffle

4. Vous en découvrirez davantage sur la maman de Belle !

Le film prend quelques libertés d’adaptation qu’on ne pourra lui reprocher, avec l’ajout de plusieurs scènes particulièrement émouvantes, sans toutefois tomber dans le tire-larmes inutile. L’occasion rêvée d’en savoir plus sur la mère de Belle…
5. Vous réapprendrez à laisser tomber la barrière des apparences

Une fille qui promeut la culture ? Une bête au physique repoussant ? Un des personnages principaux gay ? S’il y a bien un Disney qui promeut les différences, c’est celui-ci. Un merveilleux message d’espoir aux nouvelles générations quant à l’acceptation de soi, d’une part, mais aussi à l’acceptation de l’autre, d’autre part.
Bref, un film intelligent – loin des mièvres comédies à l’eau de rose – que je ne vous conseillerai jamais assez pour un retour immédiat en enfance. Et une côte 5 pétales, pour une adaptation sans épines !
Ouiiii ! Merci pour cet article mais d’un sens je ne suis pas du tout étonné 🙂 J’ai tellement hâte de le voir (j’y vais demain avec mon chéri, il sait que c’est mon Disney préféré) Rien qu’en regardant la bande annonce j’en ai les larmes aux yeux, mon âme d’enfant resurgit 🙂
J’avais aussi les larmes aux yeux quand la toute première bande annonce est sortie. Du coup aucun doute, je pense que tu ne seras pas déçue (par contre je te le conseille vivement en VO) 😘🌹